Comment fonctionne l’arrosage sous serre de jardin ?

Les températures peuvent monter très vite sous la serre et les plantations de fruits et légumes demanderont alors un arrosage abondant et régulier. Plusieurs techniques d’arrosage existent mais celui du goutte à goutte ou de l’arrosage automatique apparaissent comme les plus avantageux : un arrosage suffisant et autonome !

L’arrosage sous serre de jardin :

L’arrosoir : la méthode manuelle la plus simple !

Nombreux sont les jardiniers qui utilisent un arrosoir classique pour nourrir en eau leurs plantations.

Plusieurs arrosoirs sont disponibles, et chacun a sa particularité :

  • L’arrosoir traditionnel avec une pomme pour arroser finement les plantes.

L'arrosage manuelle classique

  • L’arrosoir avec un grand bec afin d’être précis et d’accéder aux plantes reculées et très imposantes. Il permettra d’arroser au pied de la plante.

L'arrosoir au long bec

 

 

  • L’arroseur réglable rectangulaire pour pelouse et pour le jardin sous serre. Oscillant sur 180 m² ou 260 m².

L'arroseur par aspersion

  • L’arrosoir à grande contenance : de 10 L ou de 13 L pour un arrosage complet du jardin potager sous serre. Attention, il ne faut pas que vous ayez du mal à le manipuler ou à le porter surtout si vous avez des parties plus difficiles à atteindre pour l’arrosage.

L'arrosoir grande contenance

Conseil : pour de l’arrosage en semis ou en boutures, optez plutôt pour un pulvérisateur à gâchette, qui sera plus doux et qui conservera ainsi les pousses des risques de casses ! Pour l’arrosage de vos semis, cela doit être fait que lorsque les graines auront germé car c’est à ce moment précis qu’elles ont le plus besoin d’eau. Il vaut mieux arroser avec de l’eau à température ambiante pour une bonne hydratation.

 

L’arrosage par tuyau : la méthode pour serpenter entre les rangs

L'arrosage par tuyau spiralé

L’avantage du tuyau d’arrosage c’est qu’il peut être disposé aux pieds des plantes à arroser en continuité. Imaginons si vous avez un plant qui demande beaucoup d’eau, disposez le tuyau au pied de celui-ci et faites le tour du jardin en attendant qu’il soit suffisamment mouillé.

Conseil : pour une faible pression, il est recommandé d’opter pour un tuyau d’arrosage avec un diamètre de 19 mm (pression < à 2 bars). Pour une pression plus élevée alors le tuyau d’arrosage de 15 mm est bien : la pression sera comprise entre 2 et 5 bars. C’est à vous d’adapter le système d’arrosage suivant les plantations qu’il faut arroser.

 

L’arrosage goutte-à-goutte

L'arrosage goutte à goutte

 

Vendu sous forme de kit, l’arrosage goutte-à-goutte est idéal pour gagner en autonomie lors de l’arrosage de vos plantations. Il suffit de les disposer proche d’une cuve (d’un récupérateur d’eau par exemple) et de raccorder l’eau au tuyau pour qu’elle puisse circuler abondamment. Sous une serre de jardin, où la température grimpe parfois très vite, c’est un système ingénieux qui répond au besoin constant de vos plantations.

 

 

 

Les avantages d’un kit d’arrosage goutte à goutte :

  • 11 vitesses de disponibles afin de choisir le bon débit d’eau (= respect de chaque pousse)
  • Plus d’économie puisqu’il s’agit d’utiliser de l’eau récupérée. Indépendamment de cette récupération économe en eau, les programmateurs font écouler la bonne quantité.
  • Une préservation du jardin potager sous serre grâce à un arrosage abondant : limite l’apparition de feuilles jaunissantes et le développement de ravageurs et de maladies.
  • L’eau est à température ambiante pour une préservation optimale de la santé des plantations : on évite les chocs thermiques.
  • Nous pouvons également noter que ce système ne nécessite pas d’électricité ni aucune pile. Il se démonte facilement et entièrement pour être nettoyé et ensuite réutilisé efficacement.

 

 

L’arrosage automatique pour plus d’autonomie au jardin

L'arrosage automatiqueCet intermédiaire est sincèrement un parfait allié pour un arrosage automatique et flexible, parfois même à distance !

Ses fonctions d’arrosages automatiques permettent d’adapter la pression minimale et maximale, la durée, le nombre de cycle d’arrosage par jour, la programmation choisie avec une option de pause ou d’ajustement saisonnier, etc.

 

 

 

L’arrosage par aspersion

L'arrosage par aspersionIl diffuse l’eau de manière uniforme sur l’ensemble de la plantation. Cette technique consiste à acheminer sous pression de l’eau et à l’expulser sous forme de gouttelettes qui tombent sur les cultures.

 

 

 

Les conseils supplémentaires du jardinier pour l’arrosage :

Arroser le sol

Pour rafraîchir sous serre, vous pouvez arroser régulièrement d’une eau bien froide le sol (uniquement les passages, il ne s’agit surtout pas d’en arroser les pieds sinon vos plantes, fruits et légumes vont souffrir voire mourir).

Pailler le sol

Le paillage est une solution pour réduire la chaleur sous serre. Et elle l’est d’autant plus si vous décidez d’arroser un sol paillé.

Pour savoir si l’arrosage est recommandé : enfoncez un doigt dans la terre et distinguez si elle est encore humide ou sèche !

En plus du paillage au sol, au printemps c’est la période pour désherber. Le sol est bien humide et permet d’arracher les herbes facilement. Un sol propre et réduit de tout adventices est idéal pour une pose durable et fonctionnelle de son paillage.

Installer un brumisateur d’eau

Grâce à une importante capacité à gérer la température sous serre de jardin, les brumisateurs apportent des conditions idéales pour le maintien de la croissance de vos plantations.

Ils fournissent l’humidité nécessaire grâce à une légère évaporation d’eau tout en assurant également le refroidissement de l’air.

À savoir : la brumisation crée été comme hiver une croissance rapide et économique des plantes de façon décisive grâce à une température optimale et une humidité de l’air suffisamment élevée.

Ombrager

Afin d’éviter de trop forte chaleur, il est intéressant d’installer un filet d’ombrage sur la serre. En réduisant de plusieurs degrés le thermomètre, le besoin en eau de vos plantations sera réduit.

 

Quelques exemples de fruits/légumes de la serre de jardin : quel arrosage prévoir ?

La tomate La salade La courgette La fraise
Saisonnalité De mai à octobre Saisons intermédiaires : le printemps & l’automne

La scarole, la chicorée, la frisée et la mâche résistent bien au froid.

Pleine saison de juin à septembre. Entre avril et juin
L’arrosage

Arrosage régulé

Goutte à goutte à privilégier

Arrosez avec une eau de pluie ambiante

La tomate n’est pas très demandeuse d’eau, cela dépend de son stade de développement.

Arrosage léger tous les 2 jours en quantité restreinte.

À privilégier : un arrosoir manuel pour arroser au pied

1 fois / semaine (2 à 3 fois suivant la quantité d’eau avec en moy. 5L)

Arrosez avec une eau pas trop froide.

Arrosez lorsque les feuilles se ramollissent.

À privilégier : un arrosoir manuel pour arroser au pied

De façon répétée et limitée : plusieurs petits arrosages en 1 journée plutôt qu’un seul important.

En été : le matin ou le soir

À privilégier : le système goutte à goutte

Les erreurs à éviter Arroser les feuilles (risque de mildiou) – Mouiller les feuilles

– L’arroser en hauteur

– L’arroser abondamment : la salade monte ! (son goût devient amer et la dégustation est à éviter)

– Arroser les feuilles (risque d’oïdium)

= arrosez au pied.

– Arroser les feuilles

– Arroser en journée

= à privilégier l’arrosage le matin pour que l’eau ne stagne pas durant la nuit et que les limaces ne soient pas attirées sur les plants.

 


Et vous, quel(s) type(s) d’arrosage vous privilégiez au jardin potager ?

Les produits vus dans l'article

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour quel entretien pour les goutteurs

  2. Bonjour,
    je possède des arroseurs goutte à goutte et je n’arrive pas à les régler. Je pense qu’ils coulent trop vite. j’ai 23 arroseurs réglés au minimum, sur 1, et ils consomment prés de 15l par 24h. trouvez vous cela normal? D’après la notice, 2l d’eau avec un réglage sur 1, devrais durer entre 4 à 6 semaines, pour un seul arroseur.
    Merci